Desiderata

CLOWN CRASSE

Clown:
Figure double ou triple représentée et vivant à travers 3 archétypes.
• L’auguste : Maladroit, fait rire par sa faculté à se laisser dépasser, ses emballements, sa flemme et son inconscience face au danger ou à l’accident prévisible.
Figure associée : L’idiot.
• Le blanc : Tente d’organiser, de maintenir la logique et la bienséance. Il sait mieux que l’auguste et lui indique donc le chemin à suivre. Il lui ordonne les actions, se désole de son inaptitude à faire les choses simplement et se félicite de ses réussites.
Figure associée : Le contremaître.
• Mr Loyal : L’ordre établi, la norme qui sait pour tout le monde et qui approuve ou sanctionne. Figure associée : Le directeur.

Crasse:
• Saleté qui s’amasse sur la peau, les vêtements, le linge, les objets.
• Ignorance, bêtise crasse, grossière qui atteint de très hauts degrés.
• État abject ou misérable ; médiocrité : Essayer de sortir de la crasse dans laquelle on se trouve.
• Mauvais tour, acte hostile à l’égard de quelqu’un, ou/et de soi même.

Clown crasse:
Qui souhaite par un engagement désuet et grandiloquent donner à rire des aspects miteux et sordides de l’humanité défaits des jugements ou de la morale.

Au coeur de la baraque de foire, «Monbo», clown dressé au «tout pour vous plaire» s’escrime sur piste chancelante.
Attraction orchestrée par une foraine avisée donnant lieu à une farce grandiloquente.
Une invitation à voir la créature humaine dans ce qu’elle a de crasse, d’attachant et de repoussant.
Une incitation au risque d’explorer les frontières.
Les portes se referment et «Monbo» se lance à grand coup de peau de banane sur son éternel destin pour glisser vers une obsession plus profonde : satisfaire le public.
Poussé par l’auguste instable et guidé par son double blanc, entrainé avec force et tendresse par la directrice, il s’engage dans la séduction à tout prix.
Elle l’encourage, donnant à voir ce que l’on ne montre pas, pour le plaisir du frisson…

Note de l'intention

Dans « DESIDERATA », nous cherchons à faire des arrangements du quotidien, des secrets, des tabous, envies et désirs le matériau principal du jeu donnant à voir les enjeux des stratégies de séduction et domination qui y résident.
Se dessine une écriture en cercles concentriques dans laquelle chaque tentative est répétée, refaite dans l’espoir de l’améliorer jusqu’à perdre le contrôle et avouer sans avouer, admettre sans affirmer un « aime moi », une demande d’affection, un désir charnel brûlant, une injonction tyrannique à venir en aide.
Cet aveu fait, que nous reste t-il?
Le choix d’un lien où l’autre représente un concurrent, une proie, un ennemi... ou celui d’un lien défait du défini, classifiable et quantifiable... Il y réside manifestement un choix fait de multiples consensus, de démarches, d’actes et d’actions, d’évitements, d’évidences, construisant un rapport à soi et au monde.
En somme nous souhaitons fêter les possibles d’une vie complexe plus que compliquée.
Il y aura donc de la baraque foraine, on s’isolera pour rire du monstrueux qui déborde derrière le rideau de la représentation, là où se cachent les secrets du convenu par l’autodomina.

Jauge: 100 personnes
Durée: 45 min
Déconseillé au moins de 12 ans et/ou coulrophobe
Ecriture et Jeu: Aurélien Blandeau et Claire Lemercier
Regard chorégraphique et Synesthésique: Stéphane Léchit
Décors: Nadal Cuina, Céleste Lacroix, Romain Giard
Costumes: Canelle Couturier
Production/Diffusion: Jérémy Pain.

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L'affiche du spectacle:

Une autre affiche du spectacle:

Le dossier de présentation au format PDF est disponible ici.