CLOWN CRASSE
Clown:
Figure double ou triple représentée et vivant à travers 3 archétypes.
• L’auguste : Maladroit, fait rire par sa faculté à se laisser dépasser, ses
emballements, sa flemme et son inconscience face au danger ou à l’accident
prévisible.
Figure associée : L’idiot.
• Le blanc : Tente d’organiser, de maintenir la logique et la bienséance. Il
sait mieux que l’auguste et lui indique donc le chemin à suivre. Il lui ordonne les
actions, se désole de son inaptitude à faire les choses simplement et se félicite de
ses réussites.
Figure associée : Le contremaître.
• Mr Loyal : L’ordre établi, la norme qui sait pour tout le monde et qui
approuve ou sanctionne. Figure associée : Le directeur.
Crasse:
• Saleté qui s’amasse sur la peau, les vêtements, le linge, les objets.
• Ignorance, bêtise crasse, grossière qui atteint de très hauts degrés.
• État abject ou misérable ; médiocrité : Essayer de sortir de la crasse
dans laquelle on se trouve.
• Mauvais tour, acte hostile à l’égard de quelqu’un, ou/et de soi même.
Clown crasse:
Qui souhaite par un engagement désuet et grandiloquent
donner à rire des aspects miteux et sordides de l’humanité défaits des jugements
ou de la morale.
Au coeur de la baraque de foire, «Monbo», clown dressé au «tout pour
vous plaire» s’escrime sur piste chancelante.
Attraction orchestrée par une foraine avisée donnant lieu à une farce
grandiloquente.
Une invitation à voir la créature humaine dans ce qu’elle a de crasse, d’attachant
et de repoussant.
Une incitation au risque d’explorer les frontières.
Les portes se referment et «Monbo» se lance à grand coup de peau de banane
sur son éternel destin pour glisser vers une obsession plus profonde : satisfaire
le public.
Poussé par l’auguste instable et guidé par son double blanc, entrainé avec
force et tendresse par la directrice, il s’engage dans la séduction à tout prix.
Elle l’encourage, donnant à voir ce que l’on ne montre pas, pour le plaisir du
frisson…
Note de l'intention
Dans « DESIDERATA », nous cherchons à faire des arrangements du quotidien,
des secrets, des tabous, envies et désirs le matériau principal du jeu donnant à voir
les enjeux des stratégies de séduction et domination qui y résident.
Se dessine une écriture en cercles concentriques dans laquelle chaque tentative est
répétée, refaite dans l’espoir de l’améliorer jusqu’à perdre le contrôle et avouer sans
avouer, admettre sans affirmer un « aime moi », une demande d’affection, un désir
charnel brûlant, une injonction tyrannique à venir en aide.
Cet aveu fait, que nous reste t-il?
Le choix d’un lien où l’autre représente un concurrent, une proie, un ennemi...
ou celui d’un lien défait du défini, classifiable et quantifiable... Il y réside
manifestement un choix fait de multiples consensus, de démarches, d’actes et
d’actions, d’évitements, d’évidences, construisant un rapport à soi et au monde.
En somme nous souhaitons fêter les possibles d’une vie complexe plus que
compliquée.
Il y aura donc de la baraque foraine, on s’isolera pour rire du monstrueux
qui déborde derrière le rideau de la représentation, là où se cachent les secrets du
convenu par l’autodomina.
Jauge: 100 personnes
Durée: 45 min
Déconseillé au moins de 12 ans et/ou coulrophobe
Ecriture et Jeu: Aurélien Blandeau et Claire Lemercier
Regard chorégraphique et Synesthésique: Stéphane Léchit
Décors: Nadal Cuina, Céleste Lacroix, Romain Giard
Costumes: Canelle Couturier
Production/Diffusion: Jérémy Pain.
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L'affiche du spectacle:
Une autre affiche du spectacle:
Le dossier de présentation au format PDF est disponible ici.